Organisation. Art et collections, Chris et Fernand
Steam Punk - Pontivy 2018 , clip sur youtube
Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
On y retrouve l'utilisation de matériaux « nobles » tel que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » ou d' « uchronie » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement « punk à vapeur », parfois traduite par « futur à vapeur », est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle.
Le steampunk fait son apparition dans des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. Il devient un genre littéraire, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk.
Le steampunk est développé par le cinéma, la musique, le dessin et par le mouvement "Do It Yourself". Des passionnés donnent vie à leur personnage grâce à des réalisations artisanales (costume, accessoires, décoration).
Ils développent l'histoire et le costume de leur personnage, à la différence du déguisement et du cosplay qui reprennent un personnage existant. La communauté des passionnés du steampunk est représentée par plusieurs associations. Leurs membres se sont baptisés « vaporistes », ou "Steamers". Un musée lui est consacré à Oamaru (Nouvelle Zélande). ( referenz Wikipedia )